• lesaventuresmakwa

Au Coeur de l'archipel paradisiaque d'Hawaii




Magnifique archipel de plus de 100 îles volcaniques, Hawaii est un des endroits les plus paradisiaque du monde et il est possible de le découvrir avec Makwa !


Culture, sublimes paysages, nourriture typique et activités surprenantes, Makwa vous présente dans cet article tout ce qui est incontournable et possible de découvrir sur place et plus précisément autour d’Honolulu.







 


À ne pas oublier dans sa valise


Venir à Hawaii, ce n’est pas sans préparations ! Étant des îles du pacifique, le climat est tropical et les températures descendent rarement en dessous des 19°C. Pour cela, il faut adéquatement remplir sa valise :


  • Des tenues décontractées, car à Hawaii il faut être confortable ! Évitez les jeans et optez plutôt pour des pantalons en toile fine, des bermudas, des shorts et des t-shirts amples à manches courtes ;

  • Des chemises Aloha, car c’est bien sûr le pays de la chemise à fleurs alors il est hors de question de la laisser au placard ;

  • Une crème solaire respectueuse des récifs, également un baume à lèvres solaire car il faut aussi penser à protéger les lèvres et la crème solaire a vraiment mauvais goût ;

  • Un chapeau large pour se protéger du soleil très présent sur l’archipel ;

  • Un répulsif à moustiques pour éviter les petites piqûres désagréables mais aussi pour faire rempart contre les maladies transmissibles et dangereuses ;

  • Des chaussures de marche car même si Hawaii est paradisiaque et offre de belles plages pour bronzer, il y a des centaines de sentiers à parcourir ;

  • Un maillot de bain pour profiter de toutes les plages de sable blanc, noir et même vert.




Les 6 îles incontournables d’Hawaï


Comme nous l’avons déjà mentionné, Hawaii est un archipel, donc un ensemble d’îles. Même si Hawaii compte 137 îles, il y a 8 grandes îles principales mais seulement 6 sont accessibles :


  • Oahu, l’île centrale d’Hawaii avec sa capitale Honolulu ;

  • Kauai, l’île qui abrite les plus beaux paysages avec des kilomètres de verdure ;

  • Maui, l’île des plages, qui habrite également le volcan Haleakala ;

  • L’île d’Hawaii, la plus grande, mais qui est aussi l’île des volcans, avec une histoire riche et passionnante ;

  • Lanai, beaucoup de reliefs, de côtes escarpées, mais une multitude de magnifiques plages ;

  • Malokai, avec les falaises les plus hautes du monde, des eaux turquoises et un charme rural.


À visiter


Le musée Bishop est le plus grand de Hawaii, regroupant l’histoire d’Hawaii. On peut observer une multitude d’objets, de documents et de photos reportant la culture locale. On peut en savoir plus aussi, dans le planétarium, sur la façon dont on voyageait dans le pacifique grâce aux étoiles. D’autres expositions sont disponibles, comme des expositions interactives.


Situé à Honolulu, le musée des Beaux-arts contient plus de 60 000 œuvres. Avec des passages intérieurs et extérieurs, il est possible d’apprécier les œuvres et la beauté de la végétation hawaiienne. Dans le musée, on retrouve Shangri La, qui regroupe des œuvres de la culture islamique de différents pays venant du Moyen Orient, d’Afrique du Nord, ou d’Asie du Sud. Le musée comprend aussi un café pour se reposer et reprendre des forces après la visite.


Hawaii était avant un royaume, avant de rejoindre les États-Unis en tant que territoire annexé en 1898, puis de devenir un des 50 états américains en 1959. Comme souvenir de l’époque de la royauté, le palais d’Iolani était la résidence royale de 1882 à 1893. Le palace à été construit avec de fortes influences européennes, c’était la résidence royale avec les installations les plus avancées avec un système de lumières électriques, des toilettes à chasse d’eau, et un téléphone. Il est possible de le visiter avec un guide ou des audio-guides.



Sur le port de Honolulu se dresse la Tour Aloha, un symbole de Hawaii. Ce fut pendant un moment le monument le plus haut de l’archipel et son horloge la plus grande des États-Unis. Au dixième étage, on accède à un observatoire, pour avoir une superbe vue sur l’océan ou Honolulu. On trouve dans la périphérie de la tour des résidences étudiantes, de multiples restaurants, des boutiques, des espaces de réunion...


Très populaire et incontournable, la plantation Dole à Oahu accueille les touristes depuis de nombreuses années. L’attraction est en fait une plantation d’ananas située à Wahiawa. C’est l’endroit parfait pour une journée en famille. D’abord un simple stand de fruits, la plantation a ouvert au public en 1989 pour une « Pineapple Experience ». Au rendez-vous, dégustation de fruits, tour de la plantation, tour sur le « Pineapple Express Train » et découverte du « Pineapple Garden Maze » le plus grand labyrinthe du monde selon le Guiness World Record de 2008.



Culture


La danse traditionnelle de Hawaii, c’est le hula. Tous le monde a déjà entendu parler de cette danse typique de l’archipel. Mais le hula, ce n’est pas seulement une danse, c’était le moyen de communication des peuples indigènes, cela racontait une histoire et permettait d’avoir un lien avec la terre et les dieux. Elle se pratiquait pour des occasions spéciales. Longtemps interdite lors de l’arrivée des occidentaux, c’est désormais une part importante de la culture des îles d’Hawaii. Le festival Merrie Monarch Festival est l’occasion parfaite pour voir les meilleures danses de hula et se plonger entièrement dans cette danse si caractéristique d’Hawaii.


Si vous pensez à Hawaii, vous pensez sûrement à la fameuse attaque de Pearl Harbor, survenue pendant la Seconde Guerre Mondiale par les forces japonaises. Sur les lieux de l’attaque, on retrouve maintenant un mémorial, le USS Arizona Memorial, un hommage aux 1177 marins ayant perdu la vie lors de l’attaque. On accède au memorial seulement en bateau car l’installation du memorial est sur l’eau et passe par-dessus l’épave, l’expérience est donc vraiment unique.



Une activité possible d’expérimenter avec Makwa, c’est le snorkeling ! Mais qu’est ce que c’est exactement ?


Le snorkeling consiste à observer les fonds marins en eau peu profonde mais sans gros équipement comme des bombes d’oxygène et des combinaisons intégrales. Un masque et un tuba seront vos amis. La découverte se fait principalement proche de la surface mais il est possible aussi de plonger plus profondément pour de courts instants, tout ça en apnée.







Nourriture


Le temps est chaud sur l’archipel. À Hawaii, il y a le dessert parfait pour combattre la chaleur : la glace pilée ou le shaved ice. Le dessert est composé comme indiqué par le nom, de glace râpée très fine et de sirop coloré. Il peut être de toute saveur et également contenir du lait concentré, de la crème glacée ou de la pâte de haricots rouges.


Venant du Portugal, les Malasadas sont des beignets recouverts de sucre. Importés par les portugais venus pour travailler dans les usines de sucres, ces douceurs sont associées au mardi gras et très appréciés par les habitants.


La culture hawaiienne a eu beaucoup d’influence des peuples asiatiques immigrés tels que les peuples chinois, japonais, coréens, philippins… ceci en résulte de plats traditionnels avec des influences asiatiques comme le spam musubi. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le spam est devenu populaire car pas cher et se cuisine facilement, parfait pour les soldats. Il est composé de tranches de spam grillées parfois avec un peu de teriyaki avec du riz rond bien cuit, enroulé d’une feuille d’algue nori.


En espérant que vous aillez la chance de visiter cet endroit paradisiaque et pourquoi pas avec Makwa !


 

Les impressions de notre Makwa sur Hawaii


"Comme coordo à Hawaii en 2018, les deux mois passés sur Oahu m'ont certainement parus passer 10x plus vite que seul le long vol pour s'y rendre, alors que tout était encore à faire.


Autant en animation qu'en coordination, nos responsabilités et les journées qui passent à vitesse grand V font que c'est facile d'oublier qu'on se trouve à l'autre bout du monde dans un des plus beaux coins de pays de la planète. Il y a quand même tous ces petits moments auxquels ça nous revient, où on prend le temps de s'arrêter et de le réaliser en regardant autour, puis c'est à ce moment-là que la chance qu'on a de faire partie de l'aventure nous revient. C'est pas mal exactement ce qui se passe sur cette photo, où d'autres accompagnateurs et moi avons pris le temps de s'arrêter sur le bord de la route, juste le temps de profiter de cette vue incroyable.


Que de petits moments simples qui créent ce gros bonheur!"

Jonathan


 

Sources :

Go Hawaii

Journal de Montreal

Journal de Montreal

Nps.gov

Visittheusa







79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout